Le 25 septembre 2024,

ADD, les risques du métier

Soutenez les actions revendicatives du Snpdos-CFDT ;

Adhérez et votez pour ses candidates et candidats,

aux prochaines élections CPNI, du 4 au 8 novembre 2024.

L’époque où votre statut d’agent de direction et votre loyauté vous assuraient

la protection de l'institution est bel et bien révolue !

Le Snpdos-Cfdt, un syndicat qui se mobilise pour les AD en difficultés

La solidarité du corps des ADD et le soutien d'un syndicat pugnace et largement représentatif sont désormais les meilleurs remparts contre les menaces, pressions, accusations disproportionnées, risques de licenciement injustifié dont sont parfois victimes les agents de direction dans l'exercice de leurs fonctions.

Le syndicat SNPDOS-CFDT défend avec opiniâtreté les ADD mis en cause injustement ou abandonnés par leur hiérarchie, ou par une caisse nationale de moins en moins disposée à s’impliquer en cas de conflit.

Durant les 6 derniers mois, le SNPDOS-CFDT a apporté un soutien actif à un directeur adjoint accusé d’insuffisance professionnelle, à une sous directrice victime d’un changement d’organigramme et déchargée de ses responsabilités, à un agent de direction victime de harcèlement, à une directrice adjointe ayant dû dans un premier temps quitter ses fonctions et dans un deuxième temps accepter un détachement.

Sans l’aide du syndicat, isolés, non soutenus par leur hiérarchie, ils risquaient de devoir assumer des torts infondés, avec les conséquences que l’on imagine sur leur carrière et leur intégrité personnelle.

La libération de la parole dans les situations de harcèlement est assurément une bonne chose, mais les accusations formulées  doivent être prises avec beaucoup de mesure et de circonspection afin de ne pas condamner trop vite des personnes dont la vie peut injustement chavirer.

Des  situations de moins en moins exceptionnelles

L’intégrité d’un agent de direction, sa carrière, son emploi, ne doivent pas être à la merci d’accusations portées sans preuves formelles. Tout accusé doit avoir la possibilité de se défendre !

Vous avez confiance en vous, en vos compétences, vous vous sentez fort(e) d’expériences réussies et pensez que ces « accidents » de parcours n’arrivent qu’aux autres. C’est une erreur… Nous sommes tous potentiellement exposés.

Sous la  pression constante des objectifs, dans des environnements techniques et humains de plus en plus complexes et exigeants, des tensions interpersonnelles, des désaccords ou des malentendus peuvent vite mettre un agent de direction en position de bouc émissaire, harceleur ou harcelé, trop autoritaire ou trop faible, insuffisant voire incompétent…

- Une directrice/un directeur peut aussi parfois être malmené par son président.

- Un(e) DA peut perdre santé et emploi, alors même que son directeur se voit sollicité pour intégrer des groupes de travail nationaux.

Ces cas ne sont malheureusement pas inédits ni exagérés, et ce ne sont certainement pas les derniers.

Pas de catastrophisme, mais pas d’angélisme non plus.

Nous pensons au Snpdos-Cfdt que les ADD devraient voir leur loyauté payée en retour par le soutien de leur hiérarchie mais nous constatons que ce soutien n’est pas garanti à tous.

Aussi, Le SNPDOS-CFDT est là en appui pour vous conseiller avant qu’une situation ne dégénère. Notre syndicat soutient ses mandants en cas de contentieux.