Le 5 septembre 2024,
L' attractivité du métier d’agent de direction est un sujet complexe et multifactoriel. Il existe de nombreux avantages et inconvénients à ce type de poste, et la balance entre les deux peut varier en fonction des individus et des organismes.
Nous sommes nombreux à être entrés dans ce métier, engagés et motivés, conscients du travail et des responsabilités mais aussi confiants dans les possibilités de nous épanouir professionnellement et de mener des carrières valorisantes.
Un métier exigeant qui offre des contreparties motivantes
Responsabilités et autonomie importantes
Les attendus des postes d’agents de direction se caractérisent par un haut niveau de responsabilités et d’autonomie dans le travail. Les agents de direction sont souvent chargés de prendre des décisions importantes et de gérer des projets complexes. Cela peut être très stimulant et gratifiant pour les personnes qui recherchent des défis et qui ont envie de s'impliquer dans des missions de service public.
Salaire et avantages sociaux élevés
Les agents de direction ont des niveaux de rémunération corrélés à leurs niveaux de responsabilité et bénéficient d'avantages sociaux généreux. Cela peut leur permettre de vivre confortablement et de ne pas se préoccuper de l'avenir.
Possibilités d'évolution de carrière :
Ils ont souvent de nombreuses possibilités d'évolution de carrière. Ils peuvent être promus à des postes plus élevés ou changer d'organisme pour obtenir un meilleur salaire ou des responsabilités plus importantes.
Reconnaissance sociale : Le métier d'agent de direction est souvent considéré comme un métier prestigieux. Cela peut conférer un certain statut social et une reconnaissance de la part des pairs dans et en dehors de son environnement professionnel immédiat.
Une attractivité, aujourd’hui, en danger
Nous faisons depuis plusieurs années le constat d’une érosion pernicieuse des attraits de nos métiers.
Les agents de direction sont mis en demeure de concilier au quotidien des impératifs croissants d’efficacité et de résultats avec les aspirations légitimes des équipes au bien-être au travail et à la reconnaissance alors même qu’ils perdent progressivement la main sur la maitrise de l’adéquation entre les charges de travail et les ressources. Dans ce contexte, certains de nos collègues s’épuisent physiquement et nerveusement jusqu’à en perdre la santé !
Le niveau d’exigence demeure, s’accroit même et pourtant les conditions d’exercice des missions se dégradent, moins d’autonomie et de marges d’initiative dans un univers toujours plus contrôlé dans lequel il faut rendre compte des résultats et en endosser la responsabilité…
Insuffisamment revalorisées depuis plusieurs années, les rémunérations des ADD du régime général perdent leur attractivité non seulement par rapport au secteur privé concurrentiel mais aussi par rapport à d’autres secteurs de la sphère des services publics comme par exemple France Travail.
Rappelons également que les ADD ne bénéficient pas du mécanisme de valorisation de l’expérience en vigueur pour les autres salariés.
Force aussi est de constater que, notamment avec la restructuration des réseaux, les perspectives de déroulement de carrière se réduisent.
Enfin, il ne faut pas exclure un lien de causalité entre cette perte d'attraits de nos métiers et la chute du nombre des candidats aux concours d'entrée à l'En3S. Si cette évolution s'inscrit dans une tendance plus générale à la désaffection des jeunes pour les parcours "services publics" et pour les postes à responsabilités managériales, la dégradation des conditions d'exercice de nos métiers en est aussi un facteur explicatif, au moins pour les candidats internes.
Nos métiers se dévalorisent et l’employeur (Ucanss-Comex/DSS) fait semblant de l’ignorer !
Le SNPDOS CFDT a donc comme priorités :
- De défendre pied à pied les conditions de travail des agents de direction y compris des cadres dirigeants ; nous sommes convaincus que la question de la QVT des personnels de direction doit être mise sur le métier :
Ex : nous avons été les seuls à porter ce sujet du droit au repos lors des négociations portant sur la classification.
Ex : nous avons interpellé l’UCANSS sur la situation des agents de direction en difficulté pour raisons de santé et plaidé pour la recherche de solutions d’aménagement de carrière temporaire ou durable (idem pour les fins de carrière)
- D’objectiver la reconnaissance salariale mais également le déroulement de carrière en réclamant par exemple une instance paritaire ad hoc pour valider ou non, dans certains cas l’absence d’avantage salarial (ex : pas de points d’évolution après quelques années / ex : divergence d'appréciation sur l'atteinte d'objectifs de la part variable.).
Soutenez les actions revendicatives du Snpdos-CFDT ;
Votez pour ses candidates et candidats aux élections CPNI, du 4 au 8 novembre 2024.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.