Le 3 octobre 2024,

Non, à l'isolement des agents de direction
en difficultés professionnelles;
Oui, à une instance paritaire de conciliation

Lorsque la hiérarchie est à l’origine d’une mise en cause ou qu’elle ne joue pas son rôle de soutien d’un membre de l’équipe de direction, quand la caisse nationale, le conseil, la tutelle font semblant d’ignorer les difficultés et s’en détournent, ce qui est malheureusement de plus en plus souvent le cas, les choses peuvent rapidement dégénérer pour l’ADD mis en cause.

Pourquoi les agents de direction ne bénéficieraient-ils pas, comme tous les autres salariés de l’institution, de la possibilité de recourir à un accompagnement ad hoc en cas de difficultés ?

Que faire lorsque l’on est l'objet de critiques vives et récurrentes, et que la situation s'envenime ?

Les agents de direction ne peuvent solliciter les représentants du personnel de leur organisme, et ne disposent pas nécessairement d’un large réseau de soutien pour les aider à trouver une issue acceptable. Le service de médiation professionnelle, mis en place unilatéralement par l'Ucanss, visant à résoudre des difficultés interpersonnelles entre membres des équipes de direction et/ou de gouvernance des organismes du Régime général est un échec total.

Il n’a été actionné qu’une seule fois en plusieurs années d’existence.

Par ailleurs, la voie juridictionnelle, souvent trop tardive, avec ses pesanteurs et ses coûts, est rarement une solution adaptée à la résolution des différends internes.

Devons-nous nous résoudre à subir, nous épuiser à lutter seul, nous ruiner en vaines actions, voire à perdre notre santé et jusqu’à notre emploi faute d’avoir pu nous faire entendre et trouver une solution de compromis ?

Le SNPDOS-CFDT est convaincu de la nécessité d’une Commission Paritaire de Conciliation, espace privilégié de dialogue pour prévenir, apaiser les tensions et régler les conflits avant qu’ils ne dégénèrent. Une instance paritaire dédiée, impartiale et chargée de trouver une sortie de crise « en douceur » qui prenne en compte les intérêts de toutes les parties en présence : Conseils, caisses nationales, tutelles…

Une instance paritaire dont l’organisation pourrait être souple et agile,  dont les modalités et causes de saisine à la discrétion des protagonistes du différend  seraient encadrées.

Une instance paritaire pour permettre un regard croisé sur la situation qui lui serait soumise et qui rendrait un avis consultatif sur sa résolution.

Une instance paritaire dont l’existence même serait un rempart aux agissements dysfonctionnels arbitraires.

En permettant au SNPDOS-CFDT d'être fortement représenté dans la CPNI ADD,

vous soutenez la création d'une commission de conciliation pour les ADD

auprès des caisses nationales,

vous contribuez à sécuriser la carrière des ADD et à faire vivre la valeur de solidarité qui nous anime dans nos métiers.

Depuis plusieurs années, le Snpdos- Cfdt milite pour la création d’une possibilité de recours devant une instance paritaire de conciliation pour  les agents de direction confrontés à des différends avec leur N+1 (divergence d’appréciation quant au calcul de leur part variable par exemple) voire  à  des difficultés professionnelles graves.

Cette possibilité de recours a existé au sein de l’ex RSI pour les ADD !

Nous ne lâcherons pas cette revendication.

Aujourd’hui, du fait de son statut, un agent de direction mis en cause dans l’exercice de ses responsabilités ou fonctions peut se retrouver complètement démuni pour se défendre.