Le 10 octobre 2024,

Accompagner et soutenir les ADD face aux risques psychosociaux

C’est pour cela que le SNPDOS CFDT est engagé depuis des années sur la nécessité que l’ensemble des agents de direction puisse bénéficier d’un accompagnement étendu pour faire face aux risques psychosociaux pour leurs équipes et pour eux-mêmes.

Du 4 au 8 novembre 2024, votez pour les candidates et candidats du Snpdos-CFDT.

Les ADD sont en première ligne sur  le sujet des RPS du fait des responsabilités que leur donne leur positionnement dans la hiérarchie sur l’organisation du travail et sur le management de leurs collaborateurs.

Par ailleurs, en tant que membres des équipes de direction, ils sont parties prenantes à la définition et/ou à la mise en œuvre des politiques et plans d’actions en matière de santé et de sécurité des salariés

Pourquoi former les agents de direction aux RPS ?

Des ADD formés sont des professionnels  mieux outillés pour  être de véritables acteurs de la prévention des RPS et de la gestion des situations avérées .  Ce sont des managers plus attentifs à montrer l’exemple,  à exercer un leadership vertueux  sur leurs propres managers et à promouvoir des pratiques de management positif.

Leur engagement concernant la gestion des RPS détermine souvent les ressources et l'attention accordées à ces problèmes dans l'organisation. Ils sont la clé d’une transformation en profondeur de la culture managériale des organismes.

Enfin, former les ADD aux RPS est aussi le moyen de leur assurer plus de sérénité et d’assurance dans leur rôle de gestion des conflits et des crises, d’éviter les erreurs et in fine de réduire leur propre stress. A ce titre , les apports de la communication non violente et

de l’intelligence émotionnelle peuvent s’avérer déterminants.

Quelques chiffres

L’INRS considère que 50 à 60 % des journées de travail perdues sont liées au mal-être, soit entre 10 et 20 % des dépenses de la branche accident du TP/MP de la Sécurité Sociale.

Dans une étude INRS/ Arts et métiers-Paris Tech réalisée en 2007, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé entre 2 et 3 milliards d’euros a minima.

Même si ce n’est pas toujours pleinement intégré dans notre culture professionnelle, un agent de direction est aussi un salarié exposé aux RPS et  comme tout salarié, il est en droit d’attendre de son employeur qu’il garantisse sa santé physique et mentale.

La professionnalisation des équipes de direction dans ce domaine peut et doit être renforcée. Nous considérons que la formation aux RPS des ADD devrait être systématisée et non envisagée comme une thématique parmi d’autres de l’offre de formation aux ADD, le plus souvent choisie par des ADD déjà sensibilisés ou par les DRH.

Nos constats

Nous estimons au Snpdos-CFDT que la prise de conscience de l’impact délétère des RPS sur la santé des salariés et par voie de conséquence sur la performance des organismes n’est pas encore à la hauteur des enjeux.

Il y a encore trop souvent :

- un manque d'implication des directions, une difficulté à les mobiliser sur l’importance des démarches de prévention non pas parce qu’il y a nécessairement un désintérêt, mais parce que les caisses sont évaluées uniquement en fonction de leurs résultats de gestion ;

- une offre de formation mal adaptée aux besoins spécifiques des agents de direction ; les formations initiales ou continues manquent parfois de pragmatisme et ne fournissent pas les outils concrets nécessaires pour agir ;

- un défaut de suivi des plans de formation sur le sujet, ce qui limite leur impact à long terme ;

- une évaluation des compétences des ADD à contribuer à la QVCT très souvent absente ; or la mesure induit les comportements !

Ne pas sous-estimer l'exposition des agents de direction aux RPS

Les ADD ne sont pas à l’abri des RPS. Ils sont même particulièrement exposés à certains facteurs de risque :

-Exigences élevées /Pression de performance :

Les agents de direction sont souvent soumis à une pression intense pour atteindre des objectifs ambitieux. Leur charge cognitive doit être mesurée et régulée.

-Responsabilité étendue : Ils portent la responsabilité des décisions stratégiques qui peuvent affecter l'ensemble de l'entreprise.

-Intensité et Charge de travail :

Les agents de direction ont souvent des horaires à rallonge,  sources de fatigue excessive et  d’un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

- Disponibilité constante : La nécessité d'être constamment joignable ajoute une couche de stress supplémentaire.

* efforts constants pour préserver le collectif et apaiser les tensions

* contribution continue aux transformations et à l’adaptation des organisations

-Isolement /Solitude décisionnelle : Les prises de décisions difficiles et impopulaires peuvent  isoler les agents de direction, augmentant leur niveau de stress.

-Manque de soutien social : Ils peuvent avoir moins d'opportunités pour exprimer leurs préoccupations ou recevoir du soutien.

Les agents de direction ont un rôle crucial dans la gestion des risques psychosociaux, tant pour eux-mêmes que pour leurs équipes.
En prenant conscience de leur propre vulnérabilité aux RPS et en mettant en œuvre des stratégies pour les gérer, ils peuvent non seulement améliorer leur propre bien-être mais aussi influencer positivement la culture d’entreprise, son management et la santé des employés. Investir dans des formations, promouvoir un environnement de travail sain et démontrer un leadership exemplaire sont des étapes clés pour une gestion efficace des RPS à tous les niveaux de l'organisation.