Déontologie - du concret pour les PC

Le 3 juin 2024

Chers collègues,

En réunion Ucanss le 28 mai dernier, le Snpdos-CFDT en délégation a interpellé l’employeur au sujet de la part variable (PV) des praticiens conseils.

En effet, dans l’accord Cnam QVCT et prévention des risques psycho-sociaux que notre organisation syndicale a signé, il est inscrit qu’une concertation doit avoir lieu entre des PC désignés par les organisations syndicales représentatives et des représentants de l’employeur (à parité), préalablement à l’inscription de la liste d’objectifs PV dans la bibliothèque pour évaluer la non-conformité éventuelle eu égard à la déontologie médicale.

Le cas échéant, l’objectif litigieux serait supprimé de la bibliothèque.

Le Snpdos-CFDT se bat depuis de nombreuses années pour des sujets ayant trait à la déontologie médicale, pharmaceutique, dentaire.

Pour preuve, nous avons été à l’initiative en 2017 de la création au CSE central d’une commission relative à l’exercice des praticiens conseils, chargée d’éclairer les élus du CSEC sur ces questions relatives à la déontologie médicale.

Durant le Covid, nous avons saisi le CNO des médecins quand notre employeur demandait au médecins conseils de jouer les VRP des laboratoires pharmaceutiques en proposant une hospitalisation aux patients âgés Covid + pour recevoir des anticorps monoclonaux (en prévention d’une éventuelle complication du Covid) en court-circuitant le médecin traitant du patient ! Le CNO nous a donné raison et a enjoint la Cnam de modifier son protocole. Ce qui fut fait.

Nous avons, il y a quelques mois, demandé que la commission déontologie se réunisse pour analyser les possibilités de délégation de tâches confiées à nos collègues ISM.

Pour ne pas se retrouver en conflit de valeur, le Snpdos-CFDT obtient du concret pour les PC :

En séance du 28 mai 2024, l’employeur Cnam a fait droit à notre demande et nous a informé que la réunion, telle que prévue à l’accord QVCT et prévention des RPS se réunirait dans les meilleurs délais.

Rejoignez le Snpdos-CFDT et soutenez ses actions en votant pour ses candidates et candidats aux élections

du CSE Central du 19 au 26 juin prochain