Négociation Classification PC à l’Ucanss

Le compte n’y est pas !

Le 6 juin 2024

Chers collègues,

Pendant que d’autres organisations syndicales se concentrent sur les potentielles réformes du SM, nous continuons à travailler sur les autres sujets que l'employeur tentent de faire passer pendant cette période perturbée.

Nous avons participé, mardi 28 mai à la deuxième réunion de négociation de la classification praticiens conseils.

La méthode Ucanss

La mĂ©thode employĂ©e par la direction de l’Ucanss nous laisse circonspects. Il a fallu hausser le ton pour avoir la clĂ© de rĂ©partition de l’enveloppe allouĂ©e (160 millions) pour les 3 classifications (employĂ©s et cadres ; agents de direction et PC) dont les nĂ©gociations sont menĂ©es concomitamment : ce sera 3 millions pour les PC. Non nĂ©gociable d’après la direction de l’Ucanss.

Plutôt que de mettre sur la table l’ensemble des mesures pour avoir une vue d’ensemble du projet, l’employeur nous les distille de façon segmentée…

La question de la mobilité (débattue le 9 juillet prochain au calendrier) que l’employeur a incluse dans le périmètre de cette négociation ne relève pas strictement de la classification mais la part allouée à la mobilité dans cette négociation ampute largement le financement du relèvement des coefficients ainsi que celui alloué à la part variable. C’est pourquoi nous avons demandé en séance qu’une enveloppe consacrée à la mobilité lui soit dédiée.

Sur les coefficients d’entrée

L’employeur annonce « revaloriser plus fortement les coefficients d’entrĂ©e Â» : 610 pour les niveaux A, 735 pour les niveaux B (823 C ; 874 D).

Nous avions demandĂ© 630 pour le coefficient d’entrĂ©e des niveaux A et des points de rattrapage pour l’ensemble des PC (48 points au regard du dĂ©crochage salarial ces dernières annĂ©es). Aucune mesure de relèvement pour l’ensemble des PC n’est envisagĂ©e par l’employeur. Ces relèvements de coefficient se feront dans une fongibilitĂ© des enveloppes. Ce qui veut dire qu’un niveau A, pour peu qu’il ait un coefficient dĂ©veloppĂ© supĂ©rieur Ă  735 n’aurait aucun point en passant niveau B ! C’est inacceptable.

Sur la part variable

L’employeur propose de porter la part variable des praticiens conseil de niveau A, actuellement d’au maximum 50 % d’un mois de salaire de la rĂ©munĂ©ration de base, Ă  un taux de 75 % d’un mois de salaire de base. Le gain moyen mensuel brut par PC est de 75 â‚¬ par mois environ. On vous laisse seuls juges.

Le Snpdos-CFDT demande une meilleure prise en compte de la situation des niveaux B en situation de management. Certains sont amenĂ©s Ă  faire de la production. Il y a eu un fort investissement de leur part dans l’accompagnement de Matis. Les Ă©carter d’une Ă©volution de la PV, c’est inenvisageable pour nous.

Sur le relèvement des plafonds des coefficients

Donner plus Ă  celles et ceux qui sont dĂ©jĂ  au taquet n’est pas dans les prioritĂ©s de notre organisation syndicale. Pour vous faire rire (ou pleurer), un nouvel entrant PC aujourd’hui, avec la frĂ©quence d’attribution des points de contribution mettrait … 48 ans pour atteindre le plafond ! Chercher l’erreur… Et l’employeur prĂ©sente cela comme une avancĂ©e.

Chers collègues, vous retrouverez notre plateforme revendicative sur notre site Internet.

Nous l’avions dĂ©voilĂ©e lors de la première rĂ©union Ă  l’Ucanss le 9 avril dernier.

Nous avions notamment demandĂ© que l’employeur offre des parcours professionnels (jusqu’au niveau D ) pour les pharmaciens conseils et les chirurgiens-dentistes conseils ; que le dispositif d’entraide s’applique aussi Ă  nos confrères et consĹ“urs PC exerçant en ARS (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui) ; que les dispositions conventionnelles liĂ©es Ă  la mobilitĂ© s’appliquent dès le premier poste pour attirer les PC dans des zones sous-denses (ainsi que la mobilisation du volant des 150 points d’expĂ©rience professionnelle- assortie d’un engagement Ă  rester sur cette zone sous dense 5 ans) ; qu’une prime de fidĂ©lisation soit accordĂ©e aux PC exerçant dans ces zones sous-denses, etc.

Chers collègues PC, soutenez nos actions, rejoignez-nous !

Aux prochaines Ă©lections du CSEC, votez pour nos candidates et candidats !