Rapport de la Cour des Comptes sur la Cnam :
vers un classement sans suites ?
Le 17 mai 2024
En date du 2 mai 2024, la Cour des comptes a rendu public un rapport qui critique la gouvernance et certaines fonctions de gestion de l'établissement public de la Cnam.
Le site de la haute juridiction financière présente et résume ainsi ce rapport : "(l)'analyse fait apparaître un insuffisant pilotage stratégique qui se voit notamment dans la gouvernance, mais, aussi, dans les deux fonctions transversales analysées (les ressources humaines et les achats) et dans les deux services opérationnels examinés (la direction de la stratégie des études et des statistiques, ainsi que les directions régionales du service médical, services déconcentrés de la Cnam dont l'appartenance, décidée en 2015, n'est pas entrée pleinement dans la culture de l'établissement public). La Cour estime nécessaire un pilotage stratégique plus affirmé de l'établissement qui en renforce la cohésion et la performance". La critique est sévère : "un insuffisant pilotage stratégique" !
Les institutions représentatives du personnel doivent maintenant se saisir de ce document de référence et interroger la direction à la fois sur les constats et les recommandations de la Cour des comptes et sur les suites que la Cnam entend y donner.
Les délégués syndicaux centraux et les élus aux CSE Central regrettent de ne pas avoir été auditionnés par les magistrats financiers en amont de cette publication, pour conforter leurs analyses, approfondir certains questionnements, voire signaler d'autres problèmes. Par exemple, la recrudescence des situations de risque psycho-social dans différentes directions de la Cnam, dont l'accompagnement mobilise de plus en plus les représentants du personnel, est passée sous silence.
Quoi qu’il en soit, nous invitons tous nos collègues à prendre connaissance de ce rapport externe qui dresse un bilan objectif, souvent critique et parfois sévère de l'organisation du travail à la Cnam. Voici le lien vers le rapport intégral de la Cour des comptes, qui peut être consulté par toutes et tous : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-cnam-examen-de-la-gouvernance-et-de-certaines-fonctions-de-gestion.
A chacune et chacun de se faire son idée. Mais, collectivement, nous pouvons faire de ce rapport un levier utile pour la conduite du changement, la rationalisation de la dépense publique et la simplification de notre organisation, la défense des principes du service public et l'amélioration de nos conditions de travail. Nous sommes toutes et tous très attachés à la Cnam, à la Branche Maladie et aux valeurs de la Sécurité sociale. Toutefois, au quotidien, beaucoup d'entre nous regrettent que leur action soit entravée par une organisation qui n'est plus toujours très adaptée, quand ce n'est pas par un management démotivant et parfois toxique.
Monsieur le Directeur général, ce rapport appelle l'élaboration rapide d'un plan d'actions ambitieux, fruit d'une véritable concertation avec les équipes et d'échanges constructifs avec les instances représentatives du personnel, bien au-delà des quelques chantiers, de portée limitée, déjà lancés dans le cadre du projet d'entreprise. Vous avez devant vous le temps nécessaire à la conception et à la mise en œuvre de réorganisations. Vous n'étiez pas favorable à une réorganisation de grande ampleur. Allez-vous changer d'avis ?
Les magistrats financiers font notamment le constat :
Monsieur le Directeur général, classerez-vous ce rapport sans suites ou engagerez-vous la réorganisation des fonctions supports au sein de l'établissement public ? Pour reprendre le titre du projet d'entreprise : Yes You Cnam !
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