Rapport IGAS : les dés sont-ils déjà jetés ?
Le 17 mai 2024
Après le rapport de la Cour des Comptes, celui de l’Inspection Générale des Affaires Sociales
(IGAS) est tombé. Faut-il s’en inquiéter ?
Notre analyse du rapport: Même si un certain nombre de constats sont malheureusement avérés concernant le manque de ressources et une organisation « en entonnoir » multipliant les missions sans prise en compte du terrain, ce sont en réalité des considérations financières qui sous-tendent les solutions proposées, dans un contexte de déficit public généralisé. Cette approche comptable de la situation conduit l’IGAS à proposer une réorganisation selon 4 scenarios, dont les 2 premiers (« statut quo aménagé » et « régionalisation ») ne semblent pas correspondre à l’objectif principal. En effet, celui-ci est économique, afin de « renforcer les synergies médico-administratives » : supprimer des étages et des fonctions redondantes (quid du rôle managérial des MCCS ; quid du rôle des agents de direction des DRSM ; quid du devenir des MCR et MCRA ?). Pour cela, nos ministères de tutelles envisagent sans doute de fusionner partiellement (scénario 3), puis totalement (scénario 4), les réseaux SCM/CPAM. Auparavant, Il est prévu une phase « de concertation et d’écoutes des salariés ».
Phase de concertation et d’écoutes des salariés : Le calendrier extrêmement serré (6 mois avant sa mise en œuvre) laisse dubitatif quant à la prise en compte de ces entretiens et laisse penser que la décision est déjà prise !
Position du Snpdos-CFDT : dans ce contexte de méthode faussement collaborative, et de calendrier à marche forcée, notre syndicat défendra à tout prix notre déontologie, nos emplois qu’ils soient relatifs à la production, la coordination et l’encadrement, notre convention collective de praticiens conseils (en particulier la passerelle service médical/ARS), et plus largement, l’honneur et la fierté du corps des praticiens-conseils.
Votez pour les candidats du Snpdos-CFDT aux élections du CSE Central !
Le Snpdos-CFDT au plus près des préoccupations des praticiens conseils
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.