Le 17 juillet 2024

Communication classification ADD

Chers collègues,

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que nous sommes mobilisés en intersyndicale dans le cadre de la négociation de la classification des agents de direction.

Cette mobilisation nous a conduit à demander à rencontrer le président du Comex, M. GRIVEL, ainsi que le directeur de la sécurité sociale, les propositions de l’employeur portées par la directrice de l’Ucanss étant d’une indigence avérée.

Sur le fond, le compte n’y est pas !

L’enveloppe dédiée à notre classification est manifestement insuffisante pour que l’on puisse envisager un texte à la hauteur des ambitions, des enjeux et des exigences du régime général.

La part dérisoire de l’enveloppe qui nous est dévolue (4 millions, soit 0,000625 % du budget annuel 2024 total de la sécurité sociale de 640 milliards d'euros) ne permet qu’un toilettage de la classification en cours (opération blanche pour près de 80 % des ADD).

Sur la forme, nous déplorons la posture de l’employeur qui ne semble ouvert à aucune des propositions de la CFDT, même quand ces dernières n’ont de surcroit aucune incidence financière (ex : objectiver les décisions concernant la rémunération ; ex : permettre dans certaines situations à l’ADD d’exercer un recours pour a minima obtenir des explicitations objectives ; ex : aligner la RTT et le droit au repos de tous les ADD cadres dirigeants inclus etc.).

Négocier ce n’est pas consulter !

Il est pour le moins préoccupant de constater que, dans cette négociation, le dialogue social semble en panne, alors que la culture du compromis est, là comme ailleurs, d’une impérieuse nécessité.

Vous pouvez compter sur le Snpdos-CFDT pour la suite de cette négociation.

Téléchargez les  déclarations de l'intersyndicale ADD du 9 juillet 2024

Déclaration du 9 juillet post réunion avec le Président du Comex

Déclaration du 9 juillet post réunion avec le DSS

Rejoignez le Snpdos-CFDT