Lettre à Thomas Fatome

 

Le 30 mai 2024

 

 

Monsieur le Directeur Général,

 

La CNAM et l’EN3S ont proposé aux stagiaires de la 60ème promotion de participer à une semaine de formation supplémentaire du 13 au 17 mai 2024 pour leur permettre d’obtenir le Diplôme Universitaire intitulé « Enjeux Contemporains de la Santé ». Cette formation a été étendue aux stagiaires de la 59ème promotion pour compléter les places vacantes.

 

Il nous parait indispensable de pouvoir proposer cette formation qualifiante à l’ensemble des praticiens conseils, quelle que soit leur ancienneté au sein de notre institution. 

 

Cette exclusion d’une grande partie des PC nous semble injuste, ce DU étant qualifiant et permettant l’enrichissement des connaissances dans d’autres environnements que l’Assurance Maladie ou les ARS, alors que l’avenant conventionnel de juillet 2022 de la convention collective des praticiens conseils ouvre la possibilité aux médecins conseils d’un exercice mixte. 

 

Ce sujet en amène d’autres tout aussi importants :

 

Nous constatons que les formations à forte plus-value médicale permettant de développer et d’accroître ses compétences ne sont pas assez nombreuses au sein de notre institution. 
Le Snpdos-CFDT ne saurait se contenter du DPC (obligatoire de toute façon) et d’une FMC par an. 

 

Les webinaires sur les sujets médicaux et sociétaux organisés par la CNAM sont très appréciés et montrent la soif d’apprendre des praticiens conseils. Nous souhaitons l’augmentation sensible du nombre de formations hors institution, Syfadis un jour, Syfadis pas toujours !

 

Le métier de praticiens conseils ne bénéficie à ce jour d’aucune qualification permettant de le valoriser au titre d’une spécialité alors que nous sommes volontiers reconnus comme experts. Quand aurons-nous une réelle reconnaissance de nos compétences professionnelles dans le champ du secteur de la sécurité sociale ?

 

Nous renouvelons également notre revendication que les pharmaciens conseils et les chirurgiens-dentistes conseils soient désormais concernés par la possibilité d’un exercice mixte.

 

 

Le Snpdos-CFDT au plus près des préoccupations des praticiens conseils

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.