Nous voulons un Médecin Conseil National fort !

 

Le 30 octobre 2024

Depuis 2004, le Médecin Conseil National n’est plus le chef de service du contrôle médical : il est devenu le conseiller du Directeur Général de la Cnam. Cette évolution n’est pas neutre : depuis cette date en effet, vos prédécesseurs et vous-même n’ont eu de cesse de démanteler pièces par pièces ce corps national qu’est le service du contrôle médical, qui fait la fierté de ses membres, tous engagés dans la défense au quotidien du service public.

 

Aujourd’hui, le poste de Médecin Conseil National est vacant. Voici pour vous l’opportunité de rassurer le corps des praticiens conseils, qui en a grand besoin, en répondant à nos revendications : 

  • Dans le contexte très particulier dans lequel nous sommes, nous voulons un Médecin Conseil National qui soit issu de notre corps de praticiens conseils, légitime par son expérience professionnelle et son attachement à nos valeurs déontologiques, à la fois plus présent sur les dossiers stratégiques et impliqué l’exercice de sa fonction. 
  • Nous voulons que le Médecin Conseil National soit votre alter ego médical dans les décisions stratégiques du réseau, qu’il soit la garantie de notre indépendance technique et de la sanctuarisation du secret médical et professionnel face aux des objectifs comptables et financiers que nous comprenons fort bien par ailleurs.

 

Force est de constater que le délitement du service médical, commencé il y a bien longtemps, voit son achèvement avec votre projet de transformation. L’accent mis sur la lutte contre la fraude, la réforme controversée des indemnités journalières, la nécessaire médicalisation des dispositifs notamment dans la gestion du risque, les enjeux liés à la préparation des prochains rapports « charges et produits » à l’heure d’une crise aiguë des finances sociales : tout devrait concourir à renforcer au contraire les expertises du service du contrôle médical.

 

Comment croire alors dans l’efficacité d’un simple comité spécifique rattaché au Médecin Conseil National visant à garantir notre indépendance technique et le secret médical ?

Au-delà du rôle du Médecin Conseil National, nous voulons une ligne hiérarchique indépendante des services administratifs des caisses primaires, à travers laquelle notre expertise, nos spécificités et notre carrière seront valorisées. Notre indépendance fonctionnelle n’est pas le contraire de la coopération avec les services des caisses. C’est le contraire de la confusion des missions et des responsabilités.

 

Nous espérons, Monsieur le Directeur Général, que ces revendications ne resteront pas lettre morte et feront partie intégrante des changements à venir.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Rejoignez le Snpdos-CFDT

Un syndicat au plus proche des préoccupations des PC

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.