Le 12 février 2024
CEPRA, la dérive déontologique
Les médecins conseils sont aujourd’hui sommés de signer les avis de mise en invalidité pour des assurés ayant été vus uniquement par les ISM alors que la délégation de tâches n’est toujours pas définie au sein du service médical.
Cet avis donné avec beaucoup de professionnalisme par les ISM n’exonère pas le médecin conseil de ses responsabilités médico-légales du fait de sa signature.
T2A Ahhh
Le 19 février 2024
A la demande de la CNAM, le programme de contrôle de tarification à l’activité des établissements hospitaliers est relancé après la période de suspension liée à la crise sanitaire et à la tension extrême qui persiste à l’hôpital au-delà de cette pandémie.
Pour nos collègues, médecins conseils et agents administratifs, qui ont connu ces contrôles, leur exigence et les conditions souvent difficiles de leur réalisation : logistique lourde, expertise toujours plus complexe, ambiance tendue voire conflictuelle avec les directions, les médecins DIM et spécialistes…, l’inquiétude est prégnante.
Le 26 février 2024
Campagne MSAP : Accompagnement ou CCX ?
Depuis la mise en place du SMMOP, les médecins conseils d'UTAA se sont largement engagés dans l'accompagnement des professionnels de santé sur les arrêts de travail. Or, la campagne MSAP les a transformés en référents ULAF à l’insu de leur plein gré !
Le 17 mai 2024
Rapport IGAS : les dés sont-ils déjà jetés ?
Après le rapport de la Cour des Comptes, celui de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est tombé. Faut-il s’en inquiéter ?
Notre analyse du rapport : Même si...
Le 4 mars 2024
Chers collègues praticiens conseils,
Le saviez-vous ? En cas de mise en cause dans une procédure judiciaire, si vous sollicitez un avocat pour vous défendre, les frais d’avocat sont désormais pris en charge par l’employeur.
La protection juridique a priori des PC : un droit conventionnel
Pharmaciens conseils : une requête du Snpdos-CFDT pour l'amélioration des études
Le 13 mars 2024
Force est de constater que les pharmaciens conseils effectuant des contrôles n’ont pas aujourd’hui les outils adaptés pour travailler.
Dans le contexte économique actuel, nous assistons à des regroupements de pharmacies avec pour corollaire un alourdissement considérablement des requêtes à analyser. Il est plus que nécessaire de pouvoir disposer de macros ou de nouveaux logiciels qui permettent d’appréhender les anomalies principales sur les requêtes pharmacie sur une période d’un an.
Le 11 mars 2024
La déontologie, ça nous parle - n°2
Le Snpdos-CFDT avait obtenu la création d’une commission déontologie pour l’exercice des praticiens conseils.
Cette commission s’est réunie le 11 mars 2024 et a examiné le sujet suivant :
Le 11 mars 2024
Branche dentaire : toujours plus avec moins
En 20 ans, 2 fois moins de chirurgiens-dentistes conseils (CDC), or dans le cadre de la COG, il est demandé aux médecins conseils, pharmaciens conseils (PhC) et CDC de faire 2 fois plus de Lutte Contre la Fraude.
Tout cela sans ajustement des autres missions : accompagnement, prestations supplémentaires, traitement des réclamations, réponses aux PS, aux assurés, …
La CAPSSA, c'est quoi ?
Le 7 mars 2024
Que vous soyez jeune embauché(e) ou exerçant depuis un certain temps au sein d'un organisme de la Sécurité Sociale, vous êtes couvert par le régime de prévoyance de la CAPSSA : Caisse de Prévoyance des Agents de la Sécurité Sociale.
Le saviez-vous ?...
Le 18 mars 2024
Sens du travail : où es-tu?
Sommes-nous de simples exécutants soumis aux injonctions ministérielles et à leurs déclinaisons par la CNAM ?
Les praticiens conseils ont de plus en plus le sentiment de ne plus être reconnus comme des acteurs, des collaborateurs à part entière, de par leur expertise et leurs expériences professionnelles si variées et si riches. Leurs propositions d’amélioration ne semblent pas atteindre les sphères décisionnelles, ou tout du moins, ne donnent pas le sentiment d’être entendues.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.