Classification ADD
le fil
de la négociation
>>>>>>
Le 17 mai 2024
Rapport de la Cour des Comptes sur la Cnam : vers un classement sans suites ?
En date du 2 mai 2024, la Cour des comptes a rendu public un rapport qui critique la gouvernance et certaines fonctions de gestion de l'établissement public de la Cnam.
Le site de la haute juridiction financière présente et résume ainsi ce rapport : "(l)'analyse fait apparaître un insuffisant pilotage stratégique qui se voit notamment dans la gouvernance, mais, aussi, dans les deux fonctions transversales analysées (les ressources humaines et les achats) et dans les deux services opérationnels examinés (la direction de la stratégie des études et des statistiques, ainsi que les directions régionales du service médical, services déconcentrés de la Cnam dont l'appartenance, décidée en 2015, n'est pas entrée pleinement dans la culture de l'établissement public). La Cour estime nécessaire un pilotage stratégique plus affirmé de l'établissement qui en renforce la cohésion et la performance". La critique est sévère : "un insuffisant pilotage stratégique" !
Une étape décisive vient d’être franchie vers la mise en place d’un droit nouveau pour les salariés, le Compte épargne temps universel.
Le 23 avril. la CFDT été la première organisation syndicale à signer l’accord national interprofessionnel portant création du CETU pour l’ensemble des salariés.
D’autres organisations syndicales également intéressées par ce dispositif devraient la rejoindre d’ici à la mi – mai , échéance fixée pour la signature.
L’ accord signé avec l’U2P ( Union des entreprises de proximité ) est une satisfaction pour la CFDT qui porte depuis 10 ans cette revendication pour la création d’une « banque du temps » afin de donner à chaque salarié un outil de gestion de ses temps de vie tout au long de sa carrière professionnelle.
Le 6 mai 2024,
L'aide aux aidants, un dispositif novateur encore trop méconnu.
On fait le point...
Le 6 mai 2024,
Depuis 2022, sur le fondement de 2 accords collectifs des 13 juillet et 13 décembre 2021, tous les salariés du régime général ont accès à un dispositif d’accompagnement et de soutien aux salariés proches aidants.
L’accord du 13 juillet 2021 qui met en place le dispositif arrivant à échéance au 31 décembre 2024, il a donné lieu à un premier bilan en vue d’évaluer l’opportunité de le reconduire ou de le faire évoluer.
Rappel des grandes lignes du dispositif
Ses principaux objectifs :
• Faciliter l'accès au conseil et à l'orientation pour l'ensemble des salariés
proches aidants ;
• Proposer une prise en charge supra légale renforcée et élargie pour les salariés proches aidants.
Que vous soyez jeune embauché(e) ou exerçant depuis un certain temps au sein d'un organisme de la Sécurité Sociale, vous êtes couvert par le régime de prévoyance de la CAPSSA : Caisse de Prévoyance des Agents de la Sécurité Sociale.
Le 2 avril 2024,
Elections CPNI - Le Snpdos-CFDT termine la course en tête !
Merci pour vos suffrages, merci pour votre confiance
Le 14 novembre 2024,
Avec 34,30% d’audience aux élections CPNI, le Snpdos-CFDT maintient sa position de 1er syndicat des agents de direction et reste l’unique organisation syndicale au-dessus du seuil des 30% de représentativité qui permet de signer seul des accords collectifs.
Retrouvez tous les tracts diffusés pendant la campagne électorale:
1- L'attractivité du métier d'agent de direction, à la loupe
2 - Un référentiel de "Leadders" mais dans la réalité ?
3 - Pensez-vous tenir votre rythme de travail jusqu'à la retraite?
4 - ADD, les risques du métier
5 - Non à l'isolement des ADD en difficultés professionnelles
6 - Accompagner et soutenir les ADD face aux risques psychosociaux
7 - L'équité de traitement des agents de direction: désormais un doux rêves !
8 - Du bon usage du statut de cadre dirigeant
10- ADD: la démission silencieuse (quiet quitting), un risque avéré
11- Focus sur les directrices et directeurs
et la profession de foi du Snpdos CFDT pour ces élections
La renégociation de la classifications des agents de direction est terminée.
- Le protocole d'accord (PA) relatif à la classification des agents de direction a été signé par le Snpdos-CFDT, le Snpdoss-CFE-CGC, le Snadeos-CFTC, l'UNSA et le SNFOCOS.
La classification des ADD, 20 ans après…
Le 19 novembre 2024,
Force est de le constater, cette nouvelle classification est moins savoureuse que le roman éponyme d’Alexandre Dumas narrant la suite des aventures des 3 mousquetaires.
Le Snpdos-CFDT souhaite nonobstant la signer !
En effet, attaché à son fonctionnement démocratique, et suite à consultation de ses adhérents, il entend respecter leur expression majoritaire.
Mais soyons clairs ! Cette courte majorité exprimée en faveur d’une signature, ne constitue ni un blanc-seing donné à l’employeur, ni l’expression d’une véritable satisfaction sur la forme et les résultats de la négociation.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.